La GALERIE du Passage

Située dans un lieu au charme exceptionnel, la
galerie occupe les deux étages de l'immeuble du Passage de la Cadène à deux pas de l'Eglise Monolithe de Saint-Emilion.

Vous pourrez ainsi acquérir des oeuvres de
Catherine ALEXANDRE, Marie-Paule BENOIT-BASSET, Nella BUSCOT, Bernard CADENE, CAPTON, Pierre CAYOL, Gabriel CHABRAT, Catherine CHAULOUX, Damien COLCOMBET, Jean-Louis DUBUC, Pierre DUCOS, Jean-Louis FILOCHE, Alain FORJAN, Daniel GELIS, Jean GODIN, Jean-Claude GRANDFOND, Didier GRARE, Sylvia KARLE-MARQUET, Martha KOLODZIED, Michel KOLSEK, Jean LAGRU, Bernard LOUEDIN, Valérie MARTY, Isabelle PLANTÉ, Marc PLATEVOET, Remi TROTEREAU, Michèle VAN COTTHEM, Christian VASSORT, André VIGUD, Gérard WILLEMENOT.

Mais ce qui fait toute la particularité de cette galerie, c'est l'attachement tout particulier de son propriétaire, Bernard Sétrin, à découvrir des talents.

Et une galerie d'art ne serait pas une galerie d'art sans sculpture ! Venez donc saisir le délicat travail de
Nella Buscot ou Valérie MARTY.


Stacks Image 67
Nella Buscot
Sculpteur du XIXe siècle
L'enfance de Nella Buscot, née à Montpellier d'un père professeur de physique-chimie et d'une mère violoniste à l'orchestre de Montpellier, se passe à jouer avec la terre : la peser, la filtrer, la colorer, la modeler. De plus, elle habite près de la maison du célèbre sculpteur biterrois du XIXe siècle, Antonin Injalbert, dont elle visite à l'âge de deux ans le jardin orné de "satyres". Après la fin de ses études en Pharmacie, elle devient rédactrice à la revue "Les Actualités Pharmaceutiques". A la naissance de son fils, elle se met à peindre, puis trouvant par hasard, chez un potier, un morceau de terre, elle commence à sculpter. Parfaitement autodidacte, elle abandonne peu à peu la peinture, puis la Pharmacie au profit de la Sculpture. Ses références artistiques sont essentiellement le XIXe siècle : Jean-Baptiste Carpeaux, Antonin Injalbert, Jules Dalou... Elle a aussi réalisé aussi pour des communes un buste de Marianne et un groupe symbolisant l'abolition de l'esclavage en 1848. Depuis 1998, chacune de ses expositions a fait l'objet d'un reportage télévisé sur France 3 Sud et d'articles de presse écrite.
Elle a exposé à la Galerie Regards, à Saint-Paul de Vence (Alpes Maritimes) en 2008. Elle est présente en permanence à la Gallery Neel, à Paris.

Découvrez des sculptures de Nella Buscot
Stacks Image 88
Jean Lagru (1919-2008)
Peintre naïf du XXe siècle
Peintre à vocation tardive, Jean Lagru se lance dans la création artistique en 1966 après une carrière dans la gendarmerie. Il compose tout un univers du « petit peuple » dont la source d’inspiration se situe essentiellement dans le sujet de ses lectures : Pierre-Jakez Hélias, Henri Vincenot, Robert A. Heinlein ou encore Alphonse Daudet.
Très rapidement ses tableaux sont représentés en galerie en France, en Italie, aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et aux Pays-Bas. Il accumule les prix et marques de reconnaissance. Il expose au salon des Artistes Français au Grand Palais en 1990 où il obtient une médaille d’argent.
Pour autant cet artiste présent dans de nombreuses collections est resté jusqu’à ce jour en dehors du circuit des ventes publiques.
Il s’applique avec méthode à structurer ses tableaux de façon systématique. Il duplique ses personnages comme par effet de miroir, donnant ainsi à l’ensemble de sa création un sentiment de continuité. Ses perspectives mises à plat, notamment dans le traitement des arbres et de la végétation, ne recréent l’idée de profondeur qu’au travers de plans successifs.
Nombre de ses compositions sont réalisées sur un fond saisonnier, ainsi certaines d’entre elles sont présentées en quatre versions différentes.

Découvrez des tableaux de Jean Lagru en cliquant ici